La Fondation
Notre histoire… Notre fierté… Nous sommes engagés dans la protection, la préservation, et la restauration de la cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption de Moncton en vue de commémorer ce site, érigé en 1939, et de sensibiliser la population à son importance pour la communauté acadienne et l’histoire du Nouveau-Brunswick.
Une évaluation du bâtiment en 2009 a identifié des travaux d’entretien majeurs nécessaires afin de sauvegarder la cathédrale.
Le coût de ces travaux estimés à environ 7 millions de dollars était bien au-delà de la capacité financière de la paroisse de la cathédrale…certains disaient qu’il faudrait considérer la démolir!
Monseigneur Valéry Vienneau, archevêque arrivé en août 2012, fait part aux diocésains et diocésaines de son intention de veiller à la sauvegarde de « notre » cathédrale.
Le nouvel archevêque, Monseigneur Guy Desrochers, arrivé en 2023, est bienheureux de l'engagement de la Fondation envers sa mission de préserver le bâtiment.
6,501 millions $
de fonds levés
8
projets majeurs réalisés
3
projets majeurs à compléter
Projets réalisés
Grâce aux dons reçus des donateurs et donatrices de la campagne majeure de financement depuis 2014, divers travaux de rénovations de grande ampleur et essentiels ont été complétés.
-
- Fondations
- Code - adaptations pour incendies
- Code - accessibilité
- Ventilation
- Fenêtres au rez-de-chaussée
- Toiture basse côte ouest
- Marches rue St George
- Lieu historique national
-
Projets à venir
Il reste toutefois des travaux de construction majeurs déjà identifiés qui sont estimés à un coût de quelques millions de dollars.
-
- Recouvrement permanent du toit en pente au complet
- Remplacement des fenêtres extérieures au niveau de la nef de l'église, du deuxième étage et du clocher. Les verrières demeurent intactes.
- Réparation du mortier et nettoyage de la pierre extérieure
-