Historique de la Fondation
- 2014
Création de la Fondation
Quel soulagement lors de la nomination épiscopale de Monseigneur Valéry Vienneau, en août 2012, lorsqu’il fait part aux diocésains et diocésaines de son intention de veiller à la sauvegarde de « notre » cathédrale, un monument pour les acadiens érigé en 1939.
C’est dans cette optique que fut créée la Fondation de la cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption de Moncton Inc.
Depuis lors, grâce à la persévérance du regretté Monsieur Gilbert Doucet, membre fondateur et premier président jusqu’en 2016, la Fondation a vu se réaliser la campagne majeure de financement pour entreprendre des rénovations de grandes envergures jusqu'à y obtenir la désignation fédérale d’un Lieu historique national « patrimonial ».

- 2014
Campagne de financement patrimoniale majeure
C’est en collaboration avec une firme expert-conseil en collecte de fonds philanthropiques que la Fondation lance une campagne de financement échelonnée sur cinq ans qui officiellement se terminerait en 2019. Les fonds seraient dédiés exclusivement à la restauration du bâtiment.
- 2016
Conception architectural et documents de construction
Suite à l’évaluation de la condition du bâtiment de la cathédrale complétée en 2009, une firme d’architectes et divers spécialistes en ingénierie préparent les documents de construction pour des contrats qui se réaliseront entre 2016 et 2019.

- 2017
Projet en parallèle de la Place de la Cathédrale
Suite à un partenariat unique avec le milieu associatif acadien, l’archidiocèse de Moncton procède à financer le projet de rénovation du rez-de-chaussée de la cathédrale afin d’y aménager des locaux de bureaux pour des organismes acadiens.
- 2016 et 2017
Début d’une rénovation majeure de la cathédrale
Grâce aux dons et aux engagements de dons reçus des donateurs et donatrices de la campagne majeure de financement de 2014, divers travaux se sont réalisés entre 2016 et 2023 tels que :
- l’étanchéité des fondations
- la nouvelle entrée d’électricité pour le bâtiment
- l’addition d’une salle de toilette au niveau de la nef de l’église
- l’adaptation au Code National du Bâtiment du Canada pour incendies et accessibilité
- le remplacement des fenêtres au niveau du rez-de-chaussée
- le recouvrement de la toiture basse côté ouest
- l’amélioration au système de chauffage de la nef
- l’amélioration au système d’éclairage de la nef
- 2018
Place de la Cathédrale ouvre ses portes
Le projet en parallèle de l’archidiocèse de Moncton achève sa construction et les bureaux pour les cinq organismes du partenariat acadien, tel que conclu en 2014, sont inaugurés le 1er janvier. Aujourd’hui, une cinquantaine de personnes y travaillent.

- 2019
Marches extérieures rue St. George
Rénovation majeure des marches à l’entrée principale de la rue St. George.

- 2019
Projet en parallèle MR21
L’ouverture du centre d’interprétation et musée sensoriel et interactif du « Monument de la Reconnaissance au 21e siècle », abrégé MR21, a lieu le 6 août. Il a pour mission de promouvoir et mettre en valeur le riche patrimoine de l’édifice. La cathédrale ajoute une vocation d’attrait touristique avec ce nouveau locataire dont le financement a été assuré séparément de la Fondation.

- 2019
Lieu historique national
La désignation fédérale est annoncée le 15 août, lors du Congrès mondial acadien.

- 2021
Étude du toit et projets d’urgence
Le recouvrement au complet de la toiture en pente est un des trois projets majeurs identifiés en 2009 qui n’a pu être complété faute d’un manque de fonds. La firme d’architectes impliquée dans le projet depuis son début propose trois différents types de recouvrements pour le toit en pente. Les coûts estimés pour les options sont toujours au-delà des fonds de la Fondation. Il faut donc continuer avec des réparations d’urgence telles que :
- Réparer de façon temporaire quelques endroits sur la toiture en pente ou plate.
- Réparer de façon permanente, un écoulement d’eau à partir d’un drain pluvial dans l’escalier qui monte au jubé.

- 2023
Mortier de la pierre extérieure, règlements généraux, visuel power point
Une investigation du mortier de la pierre extérieure confirme pourquoi le plâtre s’écroule au-dessus du tombeau de Mgr Norbert Robichaud. L'archevêque, Mgr Guy Desrochers, apprécie que la Fondation aie fait suite à cette réparation d'urgence à l'automne.
Faire un don Explorer les projets à venir
Une révision des règlements généraux du conseil d’administration fut adoptée.
Un visuel power point est créé pour démontrer les réalisations des projets entre 2016 et 2019 de même que les trois projets majeurs qui sont à venir.

- 2024
Site web, Réparation du mortier extérieur
Lancement de son site web!
Réparation du mortier de maçonnerie extérieure à partir du niveau du sol jusqu'à une hauteur approximative de 6 mètres (20 pieds).